Maiko · Geiko FAQ
Réponses par une ancienne Maiko

 La Différence entre Maiko and Geiko

 

Quelles sont les différences entre le costume et le style de cheveux entre une Maiko et Geiko?

Q

A

Il existe des différences entre maiko et geiko.
Dans le cas de maiko, elles changent selon l'âge.

En ce qui concerne la différence de la coiffure, la coiffure de Geiko est «Shimada» lorsqu'elles sont jeunes et elles se transforment en «Tsubushi Shimada» lorsqu'elles vieillissent.
Maiko est "Wareshinobu" jusqu'à 15 ~ 18 ans, et trois ans après elle se transforme en "Ofuku".
Ensuite, quand elles s'habillent en kimono à la fête familiale le jour de l'an, elles portent le "Yakko shimada". "Katsuyama" au Festival de Gion, "Sakko" un mois avant qu'elles ne deviennent Geiko.
Et la Maiko porte des ornements de fleurs (le tableau ci-dessous est un exemple)

Q

Quelle est la différence dans le maquillage entre Maiko et geiko?

A

Les Maiko sont des adolescentes, donc elles mettent du maquillage qui paraît jeune et mignon. Il y a une règle pour le rouge à lèvres. Elles appliquent du rouge à lèvres seulement sur la lèvre inférieure, et non la partie supérieure, et ce jusqu'à une période de six mois à un an après leurs débuts. La période diffère selon les maisons d'hébergement et hanamachi (dans le district de Geisha), et n'est pas normalisée.
La Geiko mise sur le maquillage pour une apparence plus épurée et applique le maquillage plus lourd que la Maiko tels que les sourcils, l'eye-liner, le rouge à lèvres et ainsi de suite. Certaines Maiko se maquillent presque comme une Geiko quelques années après avoir fait leurs débuts.

Q

Quelles sont les choses qu'une Maiko doit faire pour devenir geiko?

A

Maiko sont littéralement les filles de moins de vingt ans, qui pratiquent de la danse traditionnelle japonaise. Quand elles deviennent geiko, elles doivent effectuer des arts, y compris les instruments de musique shamisen, des chansons, d'autres performances. De ce fait, elles apprennent les pratiques qui étaient inutiles au cours de la période de Maiko.
Par exemple, la danse japonaise, la cérémonie du thé et les accompagnements musicaux sont des sujets nécessaires. De plus, elles choisissent parmi les sujets, y compris arrangement de fleurs, flûte, koto ou un instrument de musique japonais comme la cithare, nagauta ou ballade chantée avec le Shamisen comme accompagnement, et d'autres disciplines encore . Plus intéressant encore, jeu japonais de Go et la peinture Haiga sont inclus dans les sujets de pratique.

L'Histoire des Maiko

 

Q

Pourquoi est-ce Maiko a commencé à exister?

Dans le plus ancien quartier de Geisha entre cinq pour ceux de Kyoto est Kamishichiken à proximité de Kitano Tenmangu. Lorsque Toyotomi Hideyoshi était un régent, Il à été dit que de grandes cérémonies du thé avaient eu lieu. En raison d'un grand nombre de personnes à cette période, sept salons de thé ont été établis près du sanctuaire.
Ces salons de thé développés dans un endroit appelé « ochaya » dans lequel Maiko et Geiko travaillaient. Elles cuisinent, chantent des chansons et dansent, ces services dans le but de divertir les visiteurs, et par la suite les Geiko qui se spécialisent dans le chant et la danse sont nés.
Et il est dit que les filles qui ont continué à prendre des cours pour les arts du spectacle comme apprenti geiko sont considérées comme maiko. Les Maisons de thé pour les visiteurs du sanctuaire Yasaka se sont égqale,ent également développés dans un quartier Geisha nommé Gion-machi.

A

Y a-t-il une différence entre le présent et le passé?

Q

A

Il semble y avoir des points différents et d'autres inchangés.
Par exemple, il y a une vingtaine d'années toute maiko travaillait sans rémunération. Un contrat Maiko avec Okiya ou une maison d'hébergement, c'est comme une agence de production de maiko (la période dépendait de la maison d'hébergement.) Pendant la durée du contrat Maiko à reçu une indemnité, mais n'était pas payée. Au lieu de cela, elles se sont vues accordées tous les repas, les vêtements et les frais pour les cours, et elles n'avaient donc pas besoin d'argent.
Après que les cinq à six ans sur la durée du contrat moyen ai expiré, elles reçoivent un salaire et deviennent indépendantes. De nos jours, certaines maisons d'hébergement ont un système de rémunération. D'autre part, dans le passé, il y avait restriction de taille, les filles trop grandes n'étaient pas en mesure de devenir Maiko. maintenant, il y a des Geiko grandes.

Are there any difference between present and past?

Qu'est-ce que Hanamachi?

 

Où puis-je rencontrer Maiko?

Q

A

Depuis que les Maiko utilisent souvent une voiture, même pour se déplacer à un lieu proche, il y a très peu de chance de rencontrer une Maiko. La date très probable pour rencontrer une Maiko est le 7 janvier. En ce jour Shigyoshiki, la cérémonie du Nouvel An, elles sont en tenue et elles marchent à l'extérieur pour saluer le matin. une autre date est le 1er Août . Cette journée est hassaku, le jour dans lequel la Maiko va faire des rondes de salons de thé en été, sont des exemples des quelques jours pour être en mesure de voir les Maiko comme le jour du Nouvel An. Il y a une place autour du quartier de Gion Hanamikoji pour effectuer des spectacles de Maiko.

Pourquoi la maiko ne joue pas différentes performances dans les districts séparés?

Q

A

La commune de Maiko est appelé Hanamachi. Maintenant, il y a cinq Hanamachi, et ils sont appelés Gokagai. Ces Gokagai ont divers lieux d'origine et d'époque, et chaque district possède des caractéristiques uniques. Les Kagai ne sont pas réunis en un seul endroit et sont dispersés dans la partie nord de Kyoto. Ces Gokagai ont plusieurs échanges par an, et ils détiennent généralement des activités spécifiques à chaque Kagai. Les Maiko appartiennent à l'une des Gokagai.

Emploi et la vie quotidienne de Maiko

 

Que fait une Maiko au cours d'une journée?

Q

A

Une Maiko se lève vers 8 heures à 9 h le matin. Elles arrangent leurs cheveux et mettent un maquillage ordinaire, non peint en blanc. Elles portent un kimono pour leur exercice (un yukata en été) pour ramasser les articles. Elles font des visites de courtoisie et terminent leur exercice. Jusqu'au soir, elles ont du temps libre. vers 16 heures, elles prennent un bain et mangent leur repas (le souper est tôt).
Elles mettent ensuite le maquillage (blanc) et otokoshi (des hommes) les aident à mettre sur kimono. La préparation pour aller à la fête est appelée « Okoshirae. » Après que le Okoshirae est terminé, leur travail commencera à environ 18 heures. Leurs emplois sont principalement le service à la clientèle, et la danse avant leur gestes. Vers midi ou 13 heures, Elles ont fini leur travail et enlèvent leur maquillage, et prennent un bain. Après cela, elles passent généralement du temps libre et certaines Maiko se couchent. Elles passent en revue la leçon et soupent, ou profitent pour bavarder avec d'autres Maiko . Ensuite, elles vont dormir afin de ne pas être trop fatiguées pour le lendemain.

Y a-t-il des travaux, autres que la danse et le service?

Q

A

Elles vont parfois à d'autres préfectures pour assister à des spectacles ou événements pour kimono ou d'autres thèmes variés. Elles vont rarement à l'étranger. Elles dansent pour des événements pour le tourisme dans les hôtels à Kyoto, Osaka et d'autres villes.

 

Comment devenir maiko?

Quelles sont les conditions requises pour être maiko?

Q

A

Elles doivent être les adolescentes. Parce que la Maiko devra avoir moins de 20 ans après avoir terminé l'enseignement obligatoire, l'âge idéal est avant 18 ans. Pas de restrictions particulières en taille.
Cependant il est préférable que la personne n'est pas une grande taille.

Quels sont les points dont les Maiko doivent faire attention après qu'elles deviennent Maiko?

Q

A

◆ Une façon de parler: la langue parlée par Maiko est le dialecte de Kyoto uniquement,
◆ L'Attitude envers la Maiko principale: la discipline entre senior et junior est très stricte dans le monde des Maiko.

Comment formez-elles les successeurs?

Q

A

Dans le passé les Maiko ont été recrutées, en utilisant des connexions telles que des connaissances et des parents.
Pour des générations de Maiko c'était souvent le cas. Maintenant, les Maiko sont recrutées sur Internet. L'entrée dans ce domaine est largement ouvert en général.
Le nombre de demandeur a diminué d'année en année et a connu une pénurie temporaire grave de Maiko. De nos jours la Maiko connait à nouveau un boom, le nombre de candidates a augmenté.

Quels efforts sont faits pour être maiko?

Q

A

L'important est « l'exercice des arts du spectacle. » Même si elles ont fini leur travail tard dans la nuit, les cours du matin commencent à presque 10 heures, ou 9 heures au plus tôt. Les Maiko (nouveaux membres particuliers) doivent aller à l'endroit de la formation avant cela commence pour obtenir une place dans la file d'attente. (elles écrivent leurs noms sur le papier pour leur formation). Et jusqu'à ce que leur tour arrivent, elles vont aux alentours faire des visites de courtoisie au salon de thé, qu'elles ont visité la veille ou leurs « aînés ». D'autres choses importante sont " les clients et coutumes d'apprentissage." ou encore « Comment porter un kimono pour l'exercice, comment dormir sur un oreiller en forme de boîte parce qu'elles ne portent pas de perruque et coiffent leur propres cheveux, comment porter des épingles à cheveux d'ornement, comment compenser etc. et elles doivent garder à l'esprit qu'elles doivent se cultiver (ells lisent un journal ou un livre, elles regardent les nouvelles TV, elles parlent dans un beau langage, et ainsi de suite.)

Quelle est la raison d'être devenu Maiko?

Q

A

Cela dépend de la personne. Bien que nous ne pouvons pas faire une généralisation, certaines personnes viennent pour devenir Maiko après avoir regardé la télévision, ou certaines personnes se convertissent en Maiko après avoir profité de l'expérience de Maiko. La raison pour laquelle il y a des ex-maiko à leur domicile ou bien leur parents est rare, maintenant le nombre de Maiko de Kyoto est petit, et presque toutes les Maiko viennent d'autres préfectures.

A propos de Maquillage

 

Pourquoi la Maiko est blanche?

Q

A

Parce que dans le lointain passé, nous n'avions pas de lumière électrique, alors la Maiko à utilisé le maquillage blanc pour rendre son visage plus beau sous la lueur des bougies. La Maiko a un le maquillage plus modéré que geiko.

Maiko porte toujours le maquillage blanc?

Q

A

La Maiko mets le maquillage blanc et la poudre pour le visage rose pour le travail. Sourcils, eye-liner et rouge à lèvres sont comme des dames adultes ordinaires. Les Maiko ne portent pas de fard à paupières. Quand elles vont à la leçon ou passent du temps libre, elles portent du maquillage normal.

Pourquoi mettre le rouge à lèvres sur les lèvres seulement inférieure?

Q

A

La raison est pas claire. Le maquillage pour Maiko pendant les 6 premiers mois est comme un nouveau visage. De nos jours, seulement les Maiko dans Gion mettent ce maquillage. Ce style de maquillage ne se voit pas dans d'autres quartiers de geishas. Parce qu'il y avait coutume pour les Maiko avec la coiffure de « Sakko », qui est avant le style « erikae », pour teindre les dents noires,
la composition peut avoir été l'un des moyens d'exprimer leur jeunesse à Maiko senior.
※ erikae (changement de col) ... cela signifie que maiko devient geiko

※ Sakko ... le haut de style de cheveux qui se porte pendant une courte période avant de devenir geiko

Qui a fait la méthode de maquillage Maiko?

Q

A

Qui a fait et comment cela a été créé, il est difficile d'y répondre. Tout d'abord Maiko apprend comment le maquillage à l'origine de Maiko supérieur ou mère d'une maison de thé de génération en génération. Ensuite, elles apprennent à regarder les autres Maiko.

La méthode de maquillage influencée par les tendances?

Q

A

Le maquillage de maiko et geiko ont continué pendant environ 300 ans depuis l'époque où il n'y avait pas d'électricité. La méthode de maquillage doit être rendu comme il est de génération en génération sans aucune influence tels que la mode de chaque période. Elles portent le maquillage qui leur convient bien, mais le maquillage est pas affectée par la mode.

Quelle est la différence entre la peinture en forme de V et la peinture en W sur la nuque?

Q

A

Habituellement la Maiko porte la peinture en forme de V sur la nuque. Quand elles portent le kimono portant une crête de la famille (tenue de soirée), elles mettent la peinture en forme de W pendant les vacances du Nouvel An ou le 1er Août (hassaku,). La peinture en forme de W est aussi appelée Sanbon-ashi (trois pieds)

Toutes les maiko portent le même maquillage?

Q

A

Fondamentalement, oui. Quand elles deviennent Maiko expérimentées, elles dessinent la ligne avec le rouge à lèvres qui leur conviennent. Cependant, il est interdit de mettre du maquillage personnel, et elles sont invitées à faire leur visage jeune et naïf par une personne âgée ou une mère.

Où acheter maiko cosmétiques?

Q

A

Elles peuvent les acheter dans la rue commerçante Shinkyogoku à Kyoto ou à un petit magasin près du lieu où elles vivent.

A propos du Costume

Quelles sont les caractéristiques du costume de Maiko?

Q

A

Tout d'abord, la ceinture de Maiko est très longue (environ 7 mètres.) La ceinture de Maiko a une crête de famille (onglet qui permet de ne pas perdre le chemin) à l'autre extrémité. La manche de kimono est longue. C'est un Kimono a manches pendantes. Et ces kimono portent des caractéristiques telles que la conception fait au niveau des épaules qui peut être vu dans le kimono de l'enfant. Parce que Maiko est plus jeune que Geiko (Maiko était de 11 ou 14 ans dans le passé et était cadet de cinq ans), chaque kimono est de la taille de l'enfant . Aujourd'hui, certaines sont des femmes de grande taille. Mais le vestige d'une époque antérieure est restée.

 

Combien de kimono ont une Maiko?

Q

A

Les Maiko possèdent environ 12 kimonos (un pour chaque mois,) en plus des kimonos portant une crête de la famille (tenue de soirée) pendant des vacances et la saison d'été de l'an, et 15-16 kimonos annuels portés après vacances et dîner spécial Nouvel An.
Le Studio de transformation de Yumeyakata propose beaucoup de kimono.

Pourquoi porter des kimonos?

Q

A

Parce qu'à la période où les Maiko ont travaillé activement, la culture de kimono, non présente dans la culture vestimentaire, a prévalu dans la société. C'était naturel pour les gens ordinaires aussi de porter un kimono dans la vie quotidienne.

Autres

 

Quel angle de pose est le plus beau pour une Maiko?

Q

A

Bien que dans le cas de prendre des photos normales une même règle est également valable, photo sera plus belle si vous êtes pris d'un angle un peu décentré lorsque vous êtes pris à l'avant droit. La Maiko porte un grand ornement sur son côté gauche, donc les photos sont souvent pris à gauche. A ce moment-là, ils cachent vos mains dans les deux manches. l'une des poses qui donne à une Maiko une belle apparence est leur apparence à l'arrière. La longue ceinture appelé « Darariobi » est l'une des caractéristiques principales de Maiko. La nuque est également un angle qui rend la maiko belle. En général, elles ont mis la peinture en forme de V, mais quand elles s'habillent en uniforme un jour spécial comme le Nouvel an de vacances, elles portent la peinture en W. le plus beau est quand elles effectuent la danse. La danse japonaise est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, et il est nécessaire de garder une belle figure et ne rien laisser paraître.

Pourquoi elles utilisent un peigne lorsqu'elles font leurs cheveux vers le haut?

Q

A

Elles utilisent un peigne pour faire leurs cheveux et se brosser les cheveux. Cela peut être bon pour la santé et l'entretien des cheveux longs. Une autre utilisation de peigne est un ornement de cheveux ou un accessoire. Une Maiko qui approche le niveau de geiko utilise aussi le peigne .

Combien de temps faut-il pour porter le kimono et le maquillage?

Q

A

Dans Yumeyakata, il faut une heure à une heure et demie pour terminer le maquillage et l'habillage. Finition réelle d'une Maiko dans l'heure semblable à leurs activités quotidiennes.